WEEGEE
éditeur : Sarbacane
paru le 17 août 2016
scénario : Max de Radiguès
dessin : Wauter Mannaert
Premier sur les lieux, il n’hésitait pas à « améliorer » la scène de crime pour la photo !
Fin des années 30, New York, Lower East Side, le terrain de chasse privilégié de Weegee (de son vrai nom Arthur Fellig). Dans sa voiture, une radio branchée sur les fréquences de la police ; Weegee, cigare, imper et chapeau mou, photographie à tombeau ouvert la vie nocturne et brûlante des bas-fonds de Big Apple : accidents, corps carbonisés, incendies, « passants-voyeurs »… Mais aussi, déshérités, Noirs, petits bonheurs… Weegee est l’observateur – au vitriol – des inégalités et des discriminations de l’Amérique de la Grande Dépression. Les auteurs nous proposent d’accompagner Weegee le solitaire dans une séance de shooting comme en apnée, vertigineuse et crue, au coeur de la société américaine d’avant-guerre, déviante et corrompue.
– Weegge, un photographe de presse atypique et célèbre (Life, Vogue, The Daily Mirror…), pour une histoire vraie menée tambour battant !
– Wauter Mannaert, jeune dessinateur belge, au dessin expressif nous régale de l’ambiance noire et glauque du New York, des années 30 !
Prix Bulles d’Encre 2016 au festival du Polar de Vienne.
ON EN PARLE
– Bodoi
– Comix Trip
– France Inter
– Livres Hebdo
– Bruzz
– La Rubrique à Brac
– PlanetBD
– MaXoE
– Chickon
– La librairie Brüsel
– La librairie la petite Bulle
– Bandes originales pour Bande dessinées
– BDgest